[retour à un affichage normal]

Accueil > Projet > Objectifs

Objectifs

Un défi
L’extrême complexité de la tradition éditoriale du roman a dissuadé plus d’un chercheur de se lancer dans l’aventure d’une publication moderne. Le roman reste classé, en France, au titre des « Lacunes du patrimoine » par le Ministère de la Culture. Appelée de ses vœux par toute une communauté de spécialistes et de lecteurs enthousiastes, aucune édition critique complète de L’Astrée n’a encore vu le jour, en dépit de nombreuses recherches qui ont, depuis le texte procuré par Hugues Vaganay (Lyon, Masson, 1925-1928), enrichi notre connaissance des nombreux problèmes à résoudre sur le seul plan philologique. C’est ce défi que notre équipe se propose de relever.

Une méthode
Pour le mener à bien, deux objectifs s’imposent. D’une part, donner à lire un texte établi selon un rigoureux protocole philologique. D’autre part, tout en faisant choix d’une tradition éditoriale déterminée – en l’occurrence la plus diffusée, qui fut aussi celle retenue par les deux grandes éditions collectives de 1632-1633 puis de 1647 –, offrir au lecteur l’intégralité des options éditoriales concurrentes, ainsi que des variantes constituées par les états antérieurs du texte. Il faut donc recourir à un dispositif inédit. Nous nous appuyons ainsi sur deux supports complémentaires :

- d’un côté, le livre imprimé, appareillé de notes critiques (à paraître dans le format semi-poche des Éditions Honoré Champion, en 5 volumes). On trouvera ici, à titre d’échantillon de notre édition critique (à paraître aux Éditions Honoré Champion), les pages liminaires de la première partie de L’Astrée, dans le texte de base que nous avons retenu : la page de titre du roman ; l’épître au roi Henri IV ; l’épître à la bergère Astrée ;

- de l’autre, ce site Internet entièrement dédié au roman, numérisé au format XML TEI, qui permettra au lecteur de confronter les divers états du texte. Un moteur de recherches inédit, élaboré en partenariat avec l’ARTFL (Université de Chicago), facilitera la consultation méthodique des variantes. Les deux conclusions ou continuations rivales (celle de Baro et celle de Gomberville) du roman, resté inachevé à la mort de l’auteur en 1625, figureront également sur notre site. Nous y publierons enfin les réécritures tardives entreprises à compter de 1678, jusqu’à la monumentale édition illustrée attribuée à l’abbé Souchay (Paris, Paris, Witte et Didot, 1733, 5 vol.).

Notre calendrier
- Automne 2007 : ouverture du site et mise en ligne de la première partie du roman, dans les deux éditions de 1607 et 1612, ainsi que des rubriques Bibliographie, Iconographie et Musique .
- Début 2008 : mise en ligne des principaux états du texte de la deuxième partie du roman, ainsi que des autres rubriques documentaires.
- 2009-2010 : mise en ligne des troisième et quatrième parties du roman, ainsi que des deux continuations de la cinquième et dernière partie de L'Astrée.