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Nicolas Le Vavasseur

Nicolas Le Vavasseur (ca 1580- ca 1658)

Airs de Le Vavasseur

Airs de Le Vavasseur

Né à Bernay près de Lisieux (Normandie) vers 1580, Nicolas Le Vavasseur reçut probablement son instruction générale et musicale de l’organiste de l’église Sainte-Croix, l’abbé Thomas Le Prévost, auquel il succéda vers 1617. En 1622 ou 1623, il quitta Bernay pour gagner Lisieux et sa cathédrale Saint-Pierre où il remplit les fonctions de Maître des enfants de chœur et, probablement, d’organiste. Deux motets, Exaudiat te Dominus et Domine salvum fac regem, sont les seuls témoins connus de son activité à la Maîtrise de Lisieux. Ils sont imprimés à la fin des deux recueils de musique conservés que ce musicien d’église consacra de manière singulière au genre musical profane à la mode : l’air de cour. Les poèmes mis en musique dans ces deux recueils d’airs imprimés à Paris chez Pierre Ballard en 1626 (Airs à III, IV & V parties) et en 1629-1630 (Second livre d’airs à IV & V parties) proviennent pour la plupart du Second livre des Délices de la poésie française, recueil collectif de poésies publié à Paris en 1620, qui regroupe des pièces des auteurs les plus en vogue, tels que Louis de Revol, Jean Baudoin, Pierre Motin, François Maynard, Claude-Gaspard Bachet de Méziriac, Honorat de Racan, Jean Baudoin, Théophile de Viau, Balthasar Baro ou Honoré d’Urfé. L’existence d’un troisième livre d’airs paru chez Ballard entre 1630 et 1635 est attestée, mais le recueil est malheureusement perdu.

C’est à cette époque, entre 1634 et 1640, que Le Vavasseur fut nommé organiste de l’église Saint-Pierre de Caen, poste qu’il cumula encore probablement avec celui de Maître des enfants et qu’il conserva jusqu’à sa mort, survenue vers 1658. Il a donné encore un recueil de Canons à II III, IV, V et VI parties, publié à Paris chez Robert Ballard en 1648, lui aussi perdu mais qui faisait encore partie de la collection musicale de Sébastien de Brossard (voir Yolande de Brossard, La Collection de Sébastien de Brossard (1655-1730). Catalogue, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1994, n° 417).

Nicolas Le Vavasseur a mis en musique trois poèmes de L’Astrée, qui figurent dans ses Airs à 3, 4 et 5 parties de 1626 : 

- Elle a changé mon cœur, à 4

Dessus

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Haute-contre

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Taille

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Basse-contre

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Transcription de la pièce


- Rompons notre prison, à 5

Dessus

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Taille

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Basse-contre

Basse-contre

Cinquième

Cinquième


Transcription de la pièce


- Rompons-les il est temps, à 4

Dessus

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Haute-contre

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Taille

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Basse-contre

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Transcription de la pièce


Bibliographie

Alix, F., "Organistes célèbres : Nicolas Le Vavasseur, organiste de Sainte-Croix de Bernay, de Saint-Pierre de Lisieux et de Saint-Pierre de Caen, mort en 1658 à 65 ans", Bulletin de la société des antiquaires de Normandie, n°43 (1935-1936), p. 351-360.

Carlez, Jules, "Notice sur Nicolas Le Vavasseur, organiste-compositeur du XVIIe siècle", Société libre de l'Eure, section de l'arrondissement de Bernay ; séance du 27 mars 1892, Bernay, impr. de Mlle A. Lefèvre, 1892, 31 p.

Grenèche, Benoît, "Nicolas Le Vavasseur, musicien bernayen (1585 ?-1658 ?)", Les Amis de Bernay, n° 24 (juillet 1988), p. 3-10.

Leconte, Thomas, "À propos de Nicolas Le Vavasseur et de ses deux livres d’airs (1626, 1629/1630)", Bulletin de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles, n°9 (1999-2000), p. 9-10.