large image

Louis de Rigaud, Airs faits, et mis en tablature de luth par Louys de Rigaud, Paris, Pierre Ballard, 1623 partition voix et tablature, f. 15v-16.
Paris, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique (fonds du Conservatoire), Rés. 60

L’Astrée, I, 5 (Histoire de la "tromperie de Climanthe", Dialogue de Stelle et Corilas)

Second air de Louis de Rigaud sur un poème de L’Astrée, cette pièce est aussi le second « dialogue en musique » que le roman ait inspiré à un compositeur d’airs de cour, à un moment où le genre commençait précisément à faire les délices des conversations mondaines des cercles cultivés. Comme pour l’air Outré par la douleur de mortelles atteintes, la musique de ce dialogue de Rigaud provient des Airs faits, et mis en tablature... du compositeur (Paris, Pierre Ballard, 1623, f. 15v-17), qui a pris soin de conserver l’intégralité de l’échange entre Stelle et Corilas. Tout comme dans le dialogue Si j’aime autre que vous de Boyer, la source musicale ne précise cependant pas les protagonistes. 






Pour agrandir l'image, cliquez sur la petite loupe Loupesituée en bas à droite de l'image. Vous pourrez alors déplacer cette loupe pour agrandir les détails de l'image. Pour fermer la loupe, il vous suffit de cliquer à nouveau sur sa petite icône.

Cliquez ici pour afficher l'image à sa taille maximum en pleine page.