large image

Étienne Moulinié, Airs avec la tablature de luth, [1er livre], Paris, Pierre Ballard, 1624, partition voix et tablature, in-4°, 220 x 170 mm, 12v-13 f.

Nancy, Bibliothèque municipale, Rés. 11328 a

L’Astrée, II, 10 (Sonnet)

Cet air a été publié en 1624 sous deux formes : une première pour voix et tablature de luth, dans le 1er livre d’Airs avec la tablature de luth d’Étienne Moulinié (Paris, Pierre Ballard, 1624, f. 12v-13) ; une autre pour voix seule sans accompagnement, insérée de manière anonyme dans le 6e livre d’Airs de cour et de différents auteurs (Paris, Pierre Ballard, 1624), et qui reprend sans variante significative le chant de la première version.

L’air de Moulinié, strophique, ne donne assez logiquement que les deux quatrains du sonnet composé par le berger Alexis (Paris, Augustin Courbé, 1632, IIe partie, p. 729), les deux tercets ne pouvant s’adapter à la musique composée sur la structure du quatrain.






Pour agrandir l'image, cliquez sur la petite loupe Loupesituée en bas à droite de l'image. Vous pourrez alors déplacer cette loupe pour agrandir les détails de l'image. Pour fermer la loupe, il vous suffit de cliquer à nouveau sur sa petite icône.

Cliquez ici pour afficher l'image à sa taille maximum en pleine page.