large image

Elle a changé mon cœur la volage qu’elle est

Nicolas Le Vavasseur, Airs à III, IV & V parties, [1er livre], Paris, Pierre Ballard, 1626, f. 18v-19

Ulm, Stadtbibliothek, Bi. Smr. Misc. 238 (a-d)

Cet air à 4 parties (dessus, haute-contre, taille, basse-contre) est l’une des trois pièces que Nicolas Le Vavasseur a composées sur des poésies de L‘Astrée, toutes publiées dans le 1er recueil d’airs du compositeur (Airs à III, IV & V parties, Paris, Pierre Ballard, 1626.

L’air Elle a changé mon cœur la volage qu’elle est (f. 12v-13) ne propose que les strophes 1, 2, 4 et 5 du poème d’Urfé, chanté par le druide Adamas (Paris, Antoine de Sommaville, 1632, IIIe partie, p. 475-476). Le texte présente de nombreuses variantes que l’on retrouve dans le Second livre des Délices de la poésie française (Paris, Toussaint Du Bray, 1620), auquel Le Vavasseur semble avoir emprunté la plupart des poèmes qu’il a mis en musique dans ses deux recueils d’airs (1626, 1629-1630).






Pour agrandir l'image, cliquez sur la petite loupe Loupesituée en bas à droite de l'image. Vous pourrez alors déplacer cette loupe pour agrandir les détails de l'image. Pour fermer la loupe, il vous suffit de cliquer à nouveau sur sa petite icône.

Cliquez ici pour afficher l'image à sa taille maximum en pleine page.